La passerelle VoIP d’innovaphone : un système de téléphonie IP complet technologiquement à maturité.

Le PBX innovaphone sert de base à des solutions de communications unifiées tout en un. Il offre des solutions adaptées à chaque entreprise et une capacité évolutive pratiquement illimitée. Hardware et software sont toujours en parfaite harmonie. Le PBX innovaphone met à disposition de nombreux terminaux pour tous les cas de figure, du système le plus simple au plus sophistiqué, du poste fixe au poste mobile. Les solutions Voix sur IP d’innovaphone créent une grande diversité de possibilités totalement nouvelles, à peine envisageables avec la téléphonie classique.

Evolutivité systématique

Grâce au nombre croissant de passerelles disponibles, le système peut évoluer avec encore plus de précision. Les opérateurs et hébergeurs de PBX bénéficient d’une nouvelle opportunité pour étendre leur champ d’action avec l’implémentation d’appliances physiques ou virtuelles, dans un environnement VMware. Chaque entreprise peut recevoir un système parfaitement adapté et capable d’accompagner la croissance.

Un maximum de sécurité

Le PBX innovaphone peut-être sécurisé par tous les processus de sécurité habituels. Les mots de passe peuvent être gérés à distance et couplés avec les identifiants dans Active Directory. Les identifiants sont ainsi personnalisés et non plus liés aux appareils. Grâce à la liaison avec Active Directory, la gestion peut être effectuée à distance de manière centrale. Pour les grandes entreprises où les terminaux sont nombreux, le nouveau confort réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire d’entrer un mot de passe individuel pour chaque appareil, mais qu’un mot de passe unique, utilisé par tous les appareils, suffit.

Mobilité pour les pros
Le PBX innovaphone peut être complété par un module Mobility qui permet d’intégrer facilement les téléphones portables à l’installation téléphonique. Les téléphones portables deviennent utilisateurs du PBX et bénéficient de toutes les fonctionnalités de l’installation, le portable étant identifié en tant qu’utilisateur interne.

Le PBX dans le Cloud – La virtualisation du PBX
Le PBX innovaphone peut être installé en tant que Virtual Appliance (IPVA) dans un environnement VMware. Ce sont les hébergeurs de PBX, les opérateurs et autres prestataires qui profitent le plus des nombreux avantages. La solution est particulièrement intéressante pour les débutants dans ce secteur de marché, parce que les solutions de petits scénarios avec faible investissement de départ peuvent être agrandies à l’infini. Pour installer une nouvelle solution client, il suffit de configurer un PBX dans une nouvelle instance VMware. Les PBX de chaque client sont séparés les uns des autres et peuvent être administrés et facturés individuellement et simplement, en toute sécurité. En alternative à l’innovaphone Virtual Appliance (IPVA), le PBX peut également fonctionner sur une passerelle. Dans ce cas, la capacité de mutualisation du PBX innovaphone est très importante pour une solution d’hébergement IP-PBX. Elle permet de faire fonctionner plusieurs PBX virtuels indépendants les uns des autres, pour différents clients, sur un seul et même appareil. Les PBX virtuels peuvent être rajoutés ou supprimés sans qu’un redémarrage hardware soit nécessaire.

Gestion de Présence

Faisant partie d’une solution de communications unifiées, le PBX innovaphone contient la fonction Présence qui affiche sur le téléphone, le statut de disponibilité des utilisateurs du PBX innovaphone. La fonction est disponible avec les protocoles SIP et H.323. Présence fonctionne sur tous les terminaux, softphones inclus. La gestion des informations Présence est prise en charge par le PBX. Les utilisateurs du PBX peuvent indiquer leur statut Présence actuel au niveau du poste téléphonique en sélectionnant l’information de disponibilité correspondante dans la liste, et au besoin entrer un texte. La fonctionnalité d’affichage Présence est surtout intéressante pour les entreprises multi-sites, puisqu’elle fonctionne partout d’un site ou succursale à l’autre et contribue fortement à l’efficience de la communication. La fonction complémentaire SIP Federation permet les fonctions Messagerie et Présence au-delà des frontières de l’entreprise. Ainsi par exemple vos partenaires sont également informés de votre statut de disponibilité actuel et vous avez la possibilité d’échanger entre vous des messages texte.

Les composants du PBX innovaphone

Les passerelles VoIP innovaphone servent en même temps d’interface vers d’autres réseaux et de plateforme hardware pour le PBX innovaphone. Le logiciel du PBX innovaphone est préconfiguré sur les appareils et peut être activé simplement avec les clés de licence correspondantes. Les diverses passerelles se différencient par le type et le nombre d’interfaces qui peuvent également être activées au besoin par des licences. Dans les grandes installations téléphoniques, un nombre illimité de passerelles peuvent être interconnectées, même sur plusieurs sites différents.

Pour l’intégration de terminaux non compatibles avec la VoIP au PBX innovaphone, on dispose de plusieurs adaptateurs IP. Ils servent à intégrer les téléphones et fax analogiques au système téléphonique. Même les interphones ou autres dispositifs analogiques peuvent être intégrés par les adaptateurs. Toutes les passerelles et adaptateurs innovaphone supportent le protocole fax over IP: T38. C’est le seul moyen d’assurer la fiabilité des liaisons par fax sur des trajets IP.

Les téléphones fixes qui disposent d’un grand nombre de fonctionnalités sont très demandés dans les environnements professionnels. La gamme de produits innovaphone propose un très large éventail de modèles divers. Les téléphones innovaphone et leurs accessoires permettent de couvrir entièrement toutes les exigences liées à la téléphonie d’entreprise et aux conditions d’utilisation les plus difficiles. L’utilisation des téléphones ne demande aucune formation spéciale puisqu’elle correspond à l’usage courant. Le maniement de fonctions spéciales peut être facilement assimilé ou préconfiguré sur des touches librement programmables.

La mobilité est devenue un besoin essentiel. Qualité, étendue des fonctionnalités et maniement habituel doivent rester inchangés. Le PBX innovaphone permet d’intégrer les terminaux mobiles via DECT, WLAN et GSM. Les téléphones mettent à disposition le même confort et les mêmes performances quel que soit le réseau.

Combiné à différentes applications, l’IPBX innovaphone devient une solution de communications unifiées complète.