Face à la situation sanitaire due à l’épidémie du  coronavirus COVID-19, et aux nouvelles directives gouvernementales, bon nombre de salariés ne pourront pas se rendre sur leur lieu de travail dans les 2 ou 3 prochaines semaines .  Comment faire en pratique pour ne pas impacter la productivité de votre entreprise?

Dans le contexte actuel d’épidémie du COVID-19, l’entreprise reste évidemment maître vis-à-vis des mesures et conditions à mettre en œuvre. Toutefois, en cas de nécessité, le télétravail doit être clairement considéré et anticipé.

De plus, il est nécessaire de penser ou de s’assurer d’avoir un plan de continuité d’activité (BCP) en envisageant, par exemple, un site de secours au ou en dehors du Grand-Duché de Luxembourg. Vous devez également veiller à ce que ce plan puisse être rapidement activé en cas de crise.

Encadrer le télétravail

Divers modes de connexion sont possibles –  pour lesquels nous pouvons bien entendu vous conseiller. Parmi ceux-ci, l’accès à des postes de travail virtuels, rendu possible grâce aux solutions cloud, et offrant une mobilité totale et parfaitement sécurisée. En effet, grâce à l’environnement numérique, vous pourrez retrouver votre poste de travail habituel et ce, depuis n’importe quel endroit et périphérique (sous réserve d’une connexion Internet correcte). Dès lors, vous aurez un accès à l’ensemble des documents et applications que vous utilisez quotidiennement, avec les mêmes protocoles d’accès et de sécurité que localement.

Mais qu’en est-il de la sécurité ?

Les points d’attention sont évidemment identiques à ceux que l’on trouve dans un environnement de travail classique (antivirus, pare-feu, identification en tant qu’utilisateur du réseau, droit d’accès,…), avec en plus la gestion de la mobilité : encryption des périphériques, authentification renforcée, ségrégation entre les environnements de navigation professionnelle et personnelle, sauvegarde, effacement à distance en cas de vol,…

Y a-t-il des contraintes réglementaires ?

Indépendamment de la situation actuelle, il reste à l’arbitrage de l’entreprise d’autoriser ou non le télétravail. En effet, en ce qui concerne l’imposition, les pays limitrophes tolèrent un certain nombre de jours de « home office » (variable suivant le pays de résidence). L’employeur quant à lui doit déclarer à la sécurité sociale les jours travaillés en dehors du pays.

Délocaliser son site d’activité

Si vous n’avez jamais considéré de plan de continuité, au vu de la portée mondiale et des répercussions du COVID-19, il est temps d’envisager un scénario de crise, afin d’éviter l’effet de panique, et ainsi être en mesure de penser, documenter, et tester posément un plan en ligne avec votre activité, vos clients et vos services.

De notre côté, nous proposons de mettre à disposition des zones de travail alternatives entièrement équipées (laptop, écran, poste téléphonique, imprimante, Internet, …), et respectant les exigences légales.

Et bien d’autres solutions pour vous aider !

D’autres solutions informatiques sont également disponibles pour vous aider à gérer la collaboration entre les salariés travaillant sur des sites distants :

  • les solutions VoIP (alliées à un softphone ou non) assurent à vos employés de rester joignables, comme s’ils étaient au bureau;
  • l’outil collaboratif Teams permet à votre personnel de centraliser et partager les différents documents, ainsi que de travailler sur différents projets en équipe.

Vous désirez en savoir davantage ? Vous avez besoin d’aide pour mettre en ordre votre infrastructure informatique, mettre en œuvre des solutions ou vous désirez des conseils réglementaires ou technologiques ? Contactez-nous à sales@rcarre.com ou au +352 31 71 32 1 !