
Le 24 juin 2021, lors de la conférence « What’s next for Windows », Panos Panay, le CPO de la marque a annoncé la sortie de leur nouvel OS : Windows 11. Un nouveau nom qui annonce pas mal de changements.
Un design revu, épuré et simple.
Windows a revu entièrement l’apparence graphique de leur OS. Avec des bords arrondis et des fenêtres transparentes, Windows apporte de la modernité et du changement. De plus, les icônes ont été placées au centre de la barre de tâche. Ces changements graphiques s’appliquent également à toute la suite MS 365. L’explorateur de fichier a lui aussi été revu, s’adaptant à cette nouvelle charte graphique.
Un Microsoft store, enfin fonctionnel.
Depuis 2015, le store de Microsoft était peu fonctionnel et peu agréable à utiliser. Mais avec Windows 11, son utilisation devrait être grandement améliorée.
Tout d’abord, les grandes marques pourront proposer leurs applications directement depuis le store Windows. Allons-nous assister à la fin des fichiers « setup.exe » ? Grâce à une association avec l’Amazon Appstore, il sera possible d’installer des applications Android sur votre machine Windows.
Enfin, Windows a annoncé que les développeurs toucheront 100% de leur chiffre d’affaires obtenu par le Windows Store, contrairement à Apple qui prend 30% de commission pour chaque vente effectuée. Un réel avantage pour les petits développeurs.
Un affichage optimisé pour le travail.
Dans la plupart des open-space, il n’est pas rare de voir plusieurs écrans sur un seul poste de travail afin de travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes en simultané. Avec Windows snap, vous pourrez définir l’espace que prend votre fenêtre sur votre écran afin de travailler en multi taches. Pour ce qui est de l’affichage à plusieurs écrans, Windows pourra mémoriser comment étaient disposées les fenêtres sur un écran lorsque vous quittez votre espace de travail et les redisposera de la même façon lorsque vous vous connecterez de nouveau à votre écran secondaire.
Avec le développement des ordinateurs-tablette et donc du tactile, Windows 11 propose une optimisation de son utilisation. Par exemple, nous pouvons reproduire les mêmes gestes que nous faisons sur le pavé tactile sur l’écran afin de naviguer dans l’interface. Ces fonctionnalités nouvelles apportent un gain de temps mais surtout une ergonomie qui n’est pas négligeable.
Enfin, Windows 11 propose plusieurs bureaux en fonction de votre utilisation avec un fond d’écran ou même un thème différent pour chaque bureau. Un bon moyen de différencier par exemple travail et détente et ainsi éviter la tentation de passer de l’un à l’autre.
Microsoft Teams mis en avant.
Nous l’avons vu toute cette année, les applications comme Zoom ou encore Google Meet ont explosé. Et Microsoft veut mettre en avant son application Teams. Directement intégré dans la barre de tâches, il sera possible de démarrer une vidéo conférence avec n’importe quel autre utilisateur qui possède l’application. Derrière cela se cache la volonté de transférer l’utilisation professionnel de Teams à un usage personnel.
Ce qui va disparaître.
Il va falloir dire adieu à l’assistant vocal Cortana qui semble peu utilisé car Microsoft va le supprimer de Windows 11.
Le mode S qui bloquait l’installation de logiciel va également être retiré du système d’exploitation mais rester disponible dans la version familiale.
Cela avait été annoncé mais Internet Explorer va être abandonné. Un agréable souvenir pour les utilisateurs de longues dates de Windows.
Bien que l’utilisation sur tablette soit optimisée, le mode tablette va lui être retiré de Windows 11.
Qu’en est-il de la compatibilité ?
Disponible sous forme d’une mise à jour pour les personnes possédant une version antérieure, Windows 11 exigera une configuration minimum : 4gb de mémoire RAM, un processeur 64 bits, avec deux cœurs cadencés à 1 GHz 64Go d’espace libre et une carte graphique compatible avec DirectX 12.
Windows n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle mais il semblerait que ce soit prévu pour octobre de cette année.
Ce nouvel OS apporte une grande ergonomie et donc un gain de temps considérable. Son nouveau design apporte lui une bonne dose de modernité.