Un site de secours !

Lors de la préparation d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA), une des spécificités consiste à prévoir toutes les situations qui pourraient mettre en danger le système informatique d’une entreprise. Un travail proactif et préventif est généralement essentiel pour que les procédures et stratégies soient opérationnelles avant que des problèmes ne se produisent.

Mais en cas d’incident majeur (sinistre naturel, incendie, etc.), c’est directement le site de travail qui peut être affecté, stoppant net les activités qui s’y déroulent. Avec son approche pragmatique, Rcarré propose à ses clients de palier à ce type de situation en leur faisant disposer d’un système de secours adéquat. L’idée est de posséder un système informatique analogue à celui de base, l’image des postes de travail étant reconstruite, avec l’objectif de retrouver le même environnement de travail. Parmi les solutions existantes, il y a la possibilité de concevoir un site de secours, capable de prendre le relais suite à un incident et ce, à n’importe quel moment.

L’avantage de disposer d’un site de repli délocalisé (géographiquement différent), est que cela diminue drastiquement la probabilité qu’une catastrophe (quelle qu’elle soit) survienne à la fois sur le lieu de travail et sur le site de secours. Ainsi, les données critiques et l’environnement de travail de l’entreprise sont préservés et les activités en cours peuvent reprendre en un minimum de temps.

autres solutions