#Digital
#Services IT
12/06/2025
La notion de sobriété, qu’elle soit économique ou écologique, s’impose au sein des entreprises à l’échelle européenne.
Et pour cause, la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre représenterait 3 à 4 %, soit près de 2 milliards de tonnes de CO₂. Pour imager cette statistique, le journal français « Le Monde » a estimé que ce volume serait comparable à un trajet de 3 500 kilomètres en voiture, pour chaque personne ayant un usage de matériel et de produits numériques.
Face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, les entreprises sont amenées à questionner leurs habitudes de consommation, y compris en matière de gestion informatique.
Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour un parc informatique écoresponsable ? À l’ère de l’IA, comment adapter notre consommation de ces produits sans freiner les usages ? Comment un prestataire d’infogérance comme Rcarré peut-il vous accompagner dans cette démarche ?
Réponse et analyse de nos experts.
L’informatique durable, ou Green IT, désigne l’ensemble des pratiques et technologies visant à réduire l’empreinte écologique, sociale et économique des outils numériques.
Cette notion inclut les concepts d’écoconception (réduire la consommation de ressources), le reconditionnement et l’allongement de la durée de vie du matériel, l’optimisation des infrastructures (mutualisation des serveurs cloud, recours aux énergies renouvelables) et la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques numériques (éteindre les appareils inutilisés, optimiser l’usage des emails ou limiter les impressions).
L’objectif du Green IT est de rendre l’informatique plus durable, de limiter son empreinte écologique et de favoriser les solutions qui sont plus respectueuses de l’environnement et du vivant.
Pour les entreprises, cette démarche a aussi l’avantage de générer des économies à moyen et à long terme, grâce à la rationalisation des pratiques, une meilleure gestion des ressources, du matériel, de l’énergie, ainsi qu’une optimisation globale des processus.
Il est possible d’adopter une gestion informatique responsable, surtout en ayant recours aux services d’un prestataire spécialisé. Toutefois, tous les services d’infogérance ne prennent pas en compte les considérations environnementales, sociétales et économiques liées au Green IT.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici 6 actions qu’un prestataire informatique engagé pourra déployer pour vous aider à réduire l’impact environnemental de votre infogérance.
Pour vos ordinateurs, serveurs ou smartphones, privilégiez des équipements peu gourmands en énergie et, si possible, certifiés par des labels environnementaux reconnus comme Energy Star ou EPEAT.
Cette action peut avoir un effet significatif puisqu’en 2023, 80% de l’empreinte carbone du numérique était concentrée sur l’étape de fabrication des appareils, selon une source du ministère du numérique français.
À titre d’exemple, l’achat de 1 000 ordinateurs portables reconditionnés permet d’éviter l’émission de près de 55 tonnes équivalent CO2 (eq. CO2). L’allongement d’une seule année de leur durée de vie évite quant à elle l’émission de 17,1 tonnes eq. CO2. Enfin, sachez que la non-acquisition (et donc la non-fabrication) de 1 000 smartphones évite l’émission de 50 tonnes eq. CO2.
Si votre entreprise n’est pas adepte de l’achat de produits reconditionnés, sachez qu’une alternative existe chez Rcarré, celle de la location, appelée communément « Device As a Service » (DAAS). Dans ce cadre, Rcarré propose aux entreprises de louer leur matériel informatique et d’assurer la maintenance proactive des équipements, pendant toute la durée de leur contrat.
Remis en état après chaque location, les équipements loués peuvent avoir une seconde vie, et réduire ainsi l’impact environnemental important lié à la production de matériel informatique.
Derrière ces termes techniques se cache un principe simple de l’hébergement des données dans le cloud : plutôt que de monopoliser un serveur dont vous n’avez pas un besoin de consommation de l’ensemble des ressources, faire appel à une offre d’hébergement mutualisée permet de ne consommer que l’espace réellement nécessaire au sein du datacenter.
Toutefois, réaliser des économies ne doit jamais se faire au détriment de la qualité ou de la performance de vos outils informatiques.
Rcarré propose des solutions d’hébergement en mode cloud public, privé et hybride, adaptées aux besoins des TPE/PME, des Grands Comptes et des Professionnels du Secteur Financier (PSF). Pour l’ensemble de nos offres, nous garantissons la sécurité et la confidentialité de vos données, ainsi qu’une disponibilité constante de vos services informatiques.
Au Luxembourg comme en France, la directive DEEE, (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), impose aux entreprises de gérer de manière responsable leurs équipements électriques et électroniques en fin de vie.
En effet, PC, serveurs, tablettes et smartphones ne sont pas des déchets ordinaires. C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre une procédure de recyclage spécifique pour votre matériel informatique obsolète.
Habitué à cette logistique particulière, un prestataire informatique comme Rcarré pourra vous conseiller sur la meilleure façon de gérer la collecte et le recyclage de vos équipements usagés, dans le respect des normes et réglementations en vigueur.
L’essor du télétravail depuis la crise sanitaire de 2020 a permis le développement de solutions collaboratives intuitives, performantes et adaptées à toutes les typologies de métier.
Déployez avec l’aide de votre infogéreur des outils de communication unifiée adaptés à vos activités, et remplacez une partie des déplacements et réunions physiques par des visioconférences, des documents partagés, ou des espaces de travail collaboratifs.
La proximité et le lien humain sont des valeurs centrales chez Rcarré. Il ne s’agit pas selon nous de supprimer les échanges spontanés entre les équipes, mais plutôt d’optimiser les pratiques des entreprises, en réservant les réunions en présentiel aux sujets à forte valeur ajoutée.
En plus du gain de temps et de productivité, cette approche contribue à un allégement significatif de votre empreinte carbone. Les déplacements, en avion ou en voiture, figurent en effet parmi les premières causes de pollution à l’échelle mondiale.
La maintenance proactive consiste à prévenir les pannes et incidents informatiques avant qu’ils ne surviennent.
Concrètement, votre infogéreur suit de manière continue et rapprochée les performances de vos équipements, ce qui permet d’agir en amont, bien avant qu’un incident ne perturbe votre activité.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : aussi, en réduisant les besoins en renouvellement de matériel, la maintenance proactive est une des actions les plus efficaces contre l’obsolescence de votre parc informatique.
Rcarré applique quotidiennement cette méthode à travers son offre de services-IT et recherche autant la performance que la longévité du parc informatique de ses clients.
Un dernier point, souvent sous-estimé, est le coût financier et écologique du stockage de données obsolètes en entreprise. Vous pouvez réduire ce coût, et l’impact écologique associé, en ne conservant que les informations dont vous avez réellement besoin.
Selon votre secteur d’activité, la durée d’archivage légal de certains documents (factures, contrats) peut s’étendre de quelques années à plus d’une décennie. Une fois ce délai passé, une politique de traitement des données vous permettrait de supprimer les informations non exploitées, libérant ainsi de l’espace de stockage.
La suppression régulière de données présente plusieurs avantages : une réduction de la bande passante utilisée pour le transfert de ces données accompagnée d’une limitation de l’espace disque utile à leur sauvegarde et donc par analogie du coût de stockage.
Enfin, gardez à l’esprit qu’en conservant des données inutiles, vous augmentez vos risques en matière de cybersécurité. Dans le cas d’une cyberattaque ou d’une fuite de données, les cybercriminels auraient ainsi accès à un plus large ensemble d’informations concernant votre activité, vos partenaires et vos clients.
Rcarré adopte une approche proactive qui intègre l’écologie au cœur de ses pratiques. Cela se traduit par des initiatives concrètes, pour la seconde vie du matériel et la durabilité des équipements, mais aussi par une démarche globale, visant à mesurer et réduire l’empreinte carbone de notre entreprise (habitudes de travail, gestion raisonnée des infrastructures, sensibilisation des salariés).
Cet engagement a été reconnu en 2023 avec l’obtention du label RSE, délivré par l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité sociétale des entreprises (INDR).
Pour découvrir nos offres d’infogérance responsables et mettre le Green IT au service de votre entreprise, contactez-nous dès maintenant.