#Services IT

Concilier besoins en support IT et difficultés du marché

Support IT et penurie

Les temps sont durs, parfois difficiles pour les entreprises qui souhaitent recruter des profils informatiques. Dans cet article, Céline Dupuy, Directrice commerciale chez Rcarré, nous a livré ses solutions pour concilier besoins en support IT et difficultés du marché. 

Le marché luxembourgeois, habituellement attractif, a connu une période difficile lors de la crise liée au Covid-19. C’est avec un faible taux de chômage de 5,2% que 2021 s’est achevée, contre une moyenne de 33,6% à partir de mars 2020.

Mais soyons-en conscients, le monde évolue et les exigences grandissent. Face à elles, les recruteurs font face à un challenge ; des talents moins formés. Mais ce n’est pas tout ! Le marché est en pleine mutation. Les besoins changent, les entreprises veulent des profils de plus en plus spécialisés en développement, sécurité… L’Europe estimait un besoin de  150.000 experts IT en 2017 contre 500.000 en 2020 ! Il a donc fallu mettre en place des leviers d’action rapides pour pallier à cette hausse. Des plans Européen et Luxembourgeois ont été élaborés pour favoriser la filière, attirer et former des profils TIC dont les effets devraient se faire ressentir à moyen terme.

Une initiative interne aux entreprises a également été mise en place pour améliorer la juniorisation IT. Les entreprises vont donc engager des jeunes qui ne sont pas forcément expérimentés mais qui auront la motivation nécessaire.

Quelles solutions pour faciliter le recrutement ?

Recrutement autonome

Pour recruter efficacement, le service RH se doit d’avoir les compétences nécessaires pour recruter un profil IT, en fonction de la charge, du périmètre et de la durée des contrats recherchés.

Les équipes doivent également adapter la communication en mettant en lumière les valeurs, les innovations internes à l’entreprise, le télétravail… Cette partie est importante car les candidats sont davantage réceptifs aux valeurs, en parallèle à la place elle-même.

Enfin, passer par le service RH interne pour les profils en CDD est envisageable mais ce type de contrat n’est pas très attractif pour les candidats, surtout si ce sont des profils fortement « chassés ».

Recrutement par une société intermédiaire

Si en revanche, vous estimez que le service RH interne à l’entreprise n’est pas adapté au recrutement IT, une autre solution s’offre à vous : faire appel à des chasseurs de tête ! Ils auront les connaissances techniques et psychologiques pour filtrer les candidats. Attention, ces professionnels prendront une commission pour chaque candidat placé dans les entreprises (entre 18% et 25% du salaire annuel).

Ressources externes

Votre entreprise peut faire appel à des « prêts » de profils de sociétés externes pour une durée définie ! Ce mode est appelé « Ressources on demand », staffing ou body shopping… et ces renforts peuvent compléter vos équipes pour le temps d’une mission plus ou moins longue avec possibilité de reconduction.

Il est également possible de faire appel à des sociétés externes dans le cadre de projet. La gérance du projet par une société externe peut être complète, de l’architecture au suivi après la mise en production, ou partielle, avec une consolidation des ressources internes avec des ressources externes.

Cette externalisation de service présente plusieurs avantages comme :

  • Une meilleure infrastructure et/ ou un support avec des compétences spécialisées. Ainsi, l’analyse n’est pas géré en interne et permet donc aux employés de se concentrer sur leur métier.
  • Une augmentation de la productivité.
  • Des risques réduits.
  • Une meilleure conformité et une sécurité renforcée.
  • Une réduction des coûts de ressources et des dépenses informatiques.
  • Une meilleure gestion des ressources.
  • Un remplacement de la personne en cas d’absence.
  • Un support à la demande à distance ou sur site.

Acquisition de support en mode managé

Enfin, il existe une dernière solution assez prisée pour le support utilisateur : externaliser une ligne de support avec une obligation de résultat pour la société prestataire.  Vous ne vous occupez plus des intervenants mais de la manière dont le service est délivré. Ce sont donc les indicateurs de performances, que vous aurez préalablement définis avec votre prestataire, qui vous garantiront la disponibilité, la continuité ainsi qu’un engagement de qualité et d’amélioration continue.

Vous l’aurez compris, les profils IT ne sont pas faciles à recruter. Avec les solutions énoncées au travers notre article, vous aurez la possibilité d’améliorer votre recrutement et de mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche de candidats. Ainsi, concilier besoins en support IT et difficultés du marché est plus facile !

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour toute question sur les profils IT, Rcarré peut vous aider !

Besoins de plus d’informations ?

Revoir le webinaire.

Comment pouvons-nous
vous aider ?

Remplissez ce formulaire et nous recontacterons le plus rapidement possible.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nos services pour les PSF