#Cloud

Les applications en mode SaaS : 5 avantages pour votre entreprise !

Logiciels SAAS

Depuis quelques années, nous pouvons constater la prolifération d’applications se développant en mode SaaS, fruit de la forte demande de mobilité de la part des utilisateurs, ainsi que de l’essor du Cloud computing. Ces applications sont-elles réellement avantageuses pour les entreprises ? C’est ce que nous allons essayer de vous prouver dans cet article !

Qu’est-ce que le SaaS ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être opportun de vous rappeler ce qu’est le SaaS.

Pour commencer, le SaaS fait partie intégrante du Cloud computing, où figurent également le IaaS (Infrastructure as a Service), ainsi que le PaaS (Platform as a Service).

Le logiciel en tant que service, plus communément appelé SaaS (Software as a Service), est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d’utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement (source).

Dans ce cas-ci, c’est le fournisseur de service qui se charge de l’hébergement du logiciel et le rend disponible aux utilisateurs finaux par l’intermédiaire d’internet, projetant ces derniers vers un mode de consommation de l’informatique orienté service.

Il existe des applications SaaS pour de nombreux domaines, particulièrement pour les principaux services d’une entreprise, à savoir la gestion des finances, la gestion des ressources humaines, la gestion des relations clients (CRM), ainsi que les systèmes de gestion de contenu (CMS).

Les avantages du SaaS

Véritable levier d’efficacité et de performance pour les entreprises, le SaaS engendre de nombreux avantages pour tous les types d’entreprise. Nous vous invitons à parcourir avec nous les principaux :

Réduction des coûts et meilleure maîtrise

Tout d’abord, vous bénéficierez d’économies non négligeables en vous affranchissant des dépenses liées à l’acquisition des licences du logiciel et de l’éventuel matériel spécifique permettant de le prendre en charge, limitant ainsi les investissements à réaliser au départ.

Ensuite, les solutions SaaS vous permettront d’étaler les dépenses engendrées dans le temps, étant donné que celles-ci sont facturées via un abonnement mensuel ou annuel. Le prix de cet abonnement dépend de l’utilisation effective (nombre d’utilisateurs, quantité de Go stockés, fonctionnalités choisies,…), et couvre également la plupart du temps les frais de support, de stockage et de maintenance. Il vous sera dès lors plus facile de gérer votre budget, grâce à la prédictibilité des coûts.

Accessibilité maximale

De nouvelles habitudes de travail ont vu le jour il y a quelques années telles que l’occupation de bureaux satellites ainsi que le télétravail, et certaines se sont renforcées au vue du contexte actuel dû à la pandémie du COVID-19. Ceci n’est pas un problème pour les solutions SaaS, du fait que ces logiciels ne sont pas associés à un poste de travail précis, mais sont plutôt accessibles via une simple connexion Internet grâce à leur stockage dans le Cloud. Par conséquent, les utilisateurs de ces logiciels seront en mesure d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté (PC, laptop, tablette ou smartphone) et à partir de n’importe quelle position géographique, boostant ainsi leur productivité.

Facilité de gestion 

Ne vous souciez plus de l’installation de ces logiciels ainsi que de leur gestion (gestion des licences, mises à jour logicielles et matérielles à réaliser, travaux de maintenance, gestion des correctifs,…), ceci faisant partie intégrante des solutions SaaS et tombant dès lors sous la responsabilité du prestataire de services.

D’une part, vous pourrez profiter d’infrastructures performantes, ainsi que d’un personnel qualifié garantissant un logiciel fonctionnel. D’autre part, votre personnel pourra se concentrer essentiellement sur son cœur de métier.

La sécurité de vos données assurée 

Le fait de confier des données sensibles à un tiers peut engendrer de l’inquiétude. Cependant, l’établissement du prestataire en Europe, ainsi que la mise en vigueur du GDPR sont des gages de confiance, et vous assurent que vos données ne se perdront pas dans la nature.

Les prestataires utilisent différents moyens afin de garantir la sécurisation des données tels que la duplication et la sauvegarde des données sur des sites distants, la mise en place d’une authentification multifacteurs, ou encore le cryptage des données. Ceci, rendant minimes les risques de perte et de vol de données.

De plus, le fait que vos données soient stockées sur un serveur géré par le prestataire vous permet de poursuivre votre activité, même en cas d’incident ou de sinistre quelconque (effraction, intempéries,…) dans vos locaux. En effet, vous pourrez facilement redevenir opérationnel en travaillant depuis un endroit équipé de matériels connectés à internet.

Évolutivité à la demande

Vous souhaitez rajouter et/ou supprimer un utilisateur ? Les solutions SaaS vous permettront de le faire avec une grande facilité. Plus besoin d’investir dans de nouvelles licences logicielles, d’augmenter la capacité des serveurs, ou encore d’installer ledit logiciel sur un nouveau poste de travail. À mesure que votre entreprise se développe, et selon vos besoins, vous pouvez ajuster votre abonnement SaaS.

De plus, dans la mesure où les éditeurs de logiciels SaaS proposent souvent leur offre sous différentes formules, vous pourrez personnaliser vos solutions SaaS selon l’évolution de votre activité, en demandant, par exemple, d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités. Ceci se reflètera directement sur le prix de votre abonnement.

Comment pouvons-nous
vous aider ?

Remplissez ce formulaire et nous recontacterons le plus rapidement possible.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.