#Digital

Les RH au cœur de la transformation digitale

RH et transformation digitale

La numérisation des données est une priorité pour de nombreuses entreprises, notamment dans le domaine des RH. Bien plus que d’apporter de la simplicité, la digitalisation permet d’automatiser les tâches répétitives tout en améliorant la gestion de l’information et en réduisant les coûts. Le tout avec pour objectif le respect des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises.

Dans ce webinaire, Christel Marguillard, SIRH Director chez Microtis, et Cindy Phonsavane, Territory Manager Belux chez Rise Up, sont revenus sur l’évolution de la fonction RH et des outils qui permettront aux entreprises d’aborder cette mutation dans les meilleures conditions.

Retour sur quelques chiffres clés…

La digitalisation des Ressources Humaines se constitue par l’ensemble des procédés visant à dématérialiser les pratiques à des outils spécialisés et numériques. Cette action présente plusieurs avantages :

  • L’automatisation des processus (administratifs, calculs…)
  • L’amélioration de l’efficacité
  • La réduction des coûts (papiers, impressions…)
  • Une facilité d’accès à l’information (espaces protégés, cryptés)
  • Une meilleure expérience employée (tout est accessible en ligne)

Aujourd’hui, 74% des entreprises considèrent la numérisation comme une priorité absolue. 90% d’entre elles envisagent d’investir dans les technologies liées aux ressources humaines dans les années à venir.

Cette accélération de la transformation digitale, renforcée par la pandémie du Covid-19, a contraint les entreprises à s’adapter rapidement, mettant ainsi notamment en place des solutions de travail à distance.

Face à cette situation, les technologies de l’information ont rapidement dû évoluer pour permettre aux entreprises de simplifier leur processus de travail à distance tout en maintenant la qualité des services. C’est pourquoi, de nouvelles solutions de gestion plus sophistiquées telles que les CRM, la visioconférence, la gestion du projet ou encore les applications mobiles ont vu le jour.

Désormais, les collaborateurs attendent de leur employeur de bénéficier d’équipements et d’outils modernes pour faciliter leur travail et augmenter leur productivité. Cela implique notamment l’utilisation de logiciels collaboratifs, d’automatisation des processus ou de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Et plus encore, la génération Z, fortement dépendante des technologies mobiles, souhaite une meilleure flexibilité du travail, l’utilisation d’applications mobiles et réseaux sociaux, en remplacement des mails ou du téléphone et une formation continue.

 

S’adapter à la digitalisation

Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) (comme la gamme Gesper de Microtis) regroupe différents logiciels qui permettent la gestion des différentes ressources du service. Un SIRH est composé de plusieurs modules qui couvre une activité RH particulière. Chaque entreprise peut créer son propre système adapté aux besoins et priorités.

Le SIRH peut être décrit en 5 catégories différentes :

  • L’administration : pour piloter le quotidien des RH (gestion du personnel, établissement de contrat, gestion des absences et congés, le on et offboarding,…)
  • La gestion de l’organisation : modélisation de la hiérarchie de l’entreprise, optimisation du suivi des effectifs, des mobilités internes, planning des présences
  • Le suivi du temps et des activités : suivi du temps de travail effectif, planification
  • Le recrutement des talents : lien vers les annonces de recrutement en ligne, suivi des étapes du recrutement, automatisation de certaines tâches comme les emails
  • Le développement des talents : entretien annuel de performance, suivi des objectifs, suivi des formations
 

Quelles sont les grandes tendances des SIRH ?

Les SIRH évoluent rapidement, en fonction des besoins des entreprises mais également en fonction de la réglementation locale ou sectorielle. Les grandes tendances concernent principalement l’automatisation et l’amélioration de l’expérience utilisateur :

  • Les analyses de données : le suivi des KPI permet de faire un suivi adéquat et ainsi de pouvoir prendre des décisions pour optimiser les processus et améliorer la performance des employés et également réduire le turnover.
  • Les chatbots et l’intelligence artificielle, de plus en plus utilisés dans les Ressources Humaines pour répondre aux questions des nouveaux arrivants, pour automatiser des tâches administratives.
  • Les plateformes collaboratives (ou self-service employé) qui permettent la mise à disposition d’information et de documents et de faciliter la communication entre les employés et le service RH
  • Les plateformes de gestion des talents pour identifier, former, et fidéliser les éléments clés de l’entreprise. L’évaluation des performances et la gestion des compétences sont 2 éléments fondamentaux de la gestion des talents. La formation en ligne est de plus en plus populaire auprès des employés qui peuvent se former à leur rythme et où qu’ils soient, et auprès des entreprises qui peuvent créer des programmes de formations spécifiques et dédiés.

En conclusion, les solutions de SIRH visent à simplifier les processus, à améliorer l’expérience utilisateur, et à optimiser la gestion des talents. Le SIRH de Microtis est adapté au marché du Luxembourg : Il est composé de plusieurs logiciels (salaires, gestion du personnel, formation et recrutement, évaluation des performances). La partie front office ou « self-service permet aux employés d’avoir accès à leurs informations et leurs documents, de faire des demandes de congés ou de télétravail ou encore de faire des demandes de modifications de données personnelles. La gamme Gesper de Microtis est modulable et évolutive en fonction des besoins et de la maturité de chaque société en matière RH.

 

Microtis x Rise Up

Connue et appréciée dans le monde professionnel, la plateforme Rise up (associée à Microtis) permet aux collaborateurs d’une entreprise de suivre des formations recommandées ou obligatoires par leur direction, afin de maintenir leurs compétences métiers à jour. En digitalisant son programme de formation, cela permet :

  • Une réduction des coûts grâce à la standardisation et la digitalisation des contenus.
  • Une meilleure traçabilité en suivant et digitalisant ses documents légaux (certificats de présence, …).
  • Une plus grande accessibilité : chacun peut suivre les formations, quel que soit le profil de la personne, sa localisation ou sa langue.
  • La personnalisation des contenus en fonction de chaque profil.
  • De plus grands bénéfices : augmentation du taux de réussite des formations et réduction des cyber-risques grâce à des tests de révisions rapides, favorisant l’ancrage des documents.

L’objectif de Rise Up n’est pas de remplacer l’humain, mais de trouver le juste milieu entre les différentes modalités d’apprentissage (présentiel, distanciel).

Vous l’aurez compris, la digitalisation des Ressources Humaines est un point capital dans le pilotage d’une entreprise, et les SIRH sont des outils incontournables pour piloter nos talents.

Envie d’en savoir plus ?

Revoir le webinaire

Comment pouvons-nous
vous aider ?

Remplissez ce formulaire et nous recontacterons le plus rapidement possible.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.