#Digital
16/06/2021
La Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, repose sur l’analyse des données présentes au sein d’une organisation, mais stockées sous divers formats et au sein de différentes sources (logiciels métiers, fichiers Excel, site web, CRM, …). La BI permet de centraliser toutes ces données en un seul et même endroit, les croiser dans des tableaux de bord interactifs et ainsi, d’en tirer des rapports statistiques et de mettre en exergue les indicateurs de performance établis au préalable.
L’analyse des données d’une entreprise permet, entre autres :
La Business Intelligence n’est pas une nouveauté dans le monde informatique, mais elle évolue ! En effet, nous avons déjà certainement tous utilisé de la BI sans savoir que cela en était ! Qui n’a jamais extrait des fichiers Excel et construit d’interminables tableaux croisés dynamiques, devant être adaptés après chaque ajout de nouveau fichier Excel ? Cette méthode représente la BI 1.0, et comporte malheureusement son lot d’inconvénients, à savoir : son caractère statique, difficulté à automatiser (mises à jour manuelles), erreurs trop fréquentes à travers les formules créées, difficulté à tirer des conclusions, …
Il y a de ça 20 ans, est apparu la BI 2.0 ; les entreprises qui avaient déjà plusieurs applications spécifiques extrayaient les données pour les stocker dans un « data warehouse » (entrepôt de données). Les entreprises obtenaient le rapport voulu sur base des analyses des données au sein d’un cube. Toutefois, la BI 2.0 est un processus long (entre 6 mois et 1 an pour créer le data warehouse, et 1 an pour obtenir le rapport) ! Dès lors, les données de l’entreprise avaient certainement changé au moment où le rapport était obtenu, rendant ce dernier inexploitable. Il fallait ainsi recommencer le processus depuis le début, faisant perdre beaucoup de temps à l’entreprise.
Depuis une dizaine d’année, la BI 3.0 révolutionne le monde du traitement des données en offrant une plus grande flexibilité et une rapidité quant au traitement des données. À partir de fichiers isolés (Excel, Access, SQL,…), d’un data warehouse, ou d’applications externes (site web, CRM, cloud,…), les données sont intégrées dans une seule et même application (en interne, sur un cloud public ou privé) sans étape intermédiaire, pour finalement permettre :
La BI 3.0 permet non seulement d’accéder aux résultats d’une requête précise, mais également de réaliser facilement d’autres analyses sur les données qui, au départ, étaient exclues par la première requête Par exemple, pour une requête « Quels clients n’achètent pas tel produit ? », il nous est possible de s’interroger sur les actions à mettre en place afin de modifier leurs habitudes d’achat, en comparant avec la requête « Quels clients achètent tel produit ? ». Autre avantage, le cycle de développement d’une telle BI se compte en jours ou en semaines (et non plus en mois ou en année), ce qui permet une grande réactivité suite aux premiers tableaux de bord.
Une organisation qui met en place une solution de Business Intelligence (3.0) sera en mesure d’avoir très rapidement accès au trésor que représente l’ensemble de ses données stockées ici et là !
Les motivations qui poussent les organisations à mettre en place une telle solution sont :
La Business Intelligence 3.0 permet de réduire au maximum le temps de production des rapports et ainsi, de consacrer ce temps économisé à l’analyse de ces derniers. Ceci, menant à des prises de décisions adéquates et qualitatives, conduisant vers la croissance des entreprises.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la BI n’est pas un outil uniquement en faveur des services comptables et financiers ! C’est un outil au service de nombreux départements d’une entreprise, comme par exemple :
Cette liste est bien évidemment non-exhaustive ! La Business Intelligence n’a de limite que vos besoins, dans la mesure où ceux-ci sont mesurables !
Besoin d’une solution de BI ?